Dans la même collection (L'Ecole des Lettres des collèges (Paris))



Périodique. Article
Delian, Flore / Mouafi, Nadia. "La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.53-55
Résumé : Présentation d'une séquence de travail sur l'argumentation et la communication entre les êtres à travers l'humour et la fantaisie de la pièce de théâtre "La Cantatrice chauve", d'Eugène Ionesco.
Descripteurs : genre théâtral / oeuvre littéraire / Ionesco, Eugène : 1912-1994


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Au centre des nouveaux programmes : le discours
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.7-14
Résumé : A travers différents exemples, la modification du questionnement des textes proposée dans les nouveaux programmes met en évidence que l'interaction discours/texte/phrase est ce qui construit le sens de la lecture.
Descripteurs : enseignement du français / instructions pédagogiques / type de discours / 2000-


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Comment construire une progression annuelle en sixième ?
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.17-33
Résumé : Dans le cadre des programmes de classe de 6e, proposition d'une grille de progression annuelle, en français, basée sur le travail en séquences autour d'un énoncé à lire ou à produire.
Descripteurs : classe de 6e / instructions pédagogiques / enseignement du français / séquence d'enseignement / 2000-


Périodique. Article
Séva, Christine. Compte rendu d'expériences pédagogiques
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.57-60
Résumé : Présentation d'un compte rendu d'activités orales proposées à des élèves de classe de 3e.
Descripteurs : communication verbale


Périodique. Article
Séva, Christine. Des crises de la République à l'Empire (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.61-71
Résumé : L'étude de textes latins et des recherches documentaires permettent aux élèves de comprendre, dans l'histoire romaine, le passage de la République à l'Empire.
Descripteurs : latin / Empire romain / République romaine


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Du conte oral au conte écrit
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.43-45
Résumé : Tableau descriptif d'une séquence consacrée à la narration orale ayant pour but de s'approprier les techniques du conte oral, en classe de 6e.
Descripteurs : conte / communication verbale / 2000-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000.


Périodique. Article
Ferdjoukh, Malika. Entretien avec Malika Ferdjoukh à propos de "Sombres citrouilles"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.83-87
Résumé : Entretien avec l'auteur de livres pour la jeunesse. Ses contraintes d'écriture spécifiques, sa construction romanesque, ses personnages, quelques clés pour mieux comprendre son roman "Sombres citrouilles".
Descripteurs : littérature de jeunesse / écrivain / oeuvre littéraire / France / 1980-


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire en 6è
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.39-42
Résumé : Conseils pour mener une activité de conteur en classe de 6e.
Descripteurs : conte / tradition orale / communication verbale


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Le récit complexe à travers la bande dessinée (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.49-52
Résumé : Présentation d'une séquence qui analyse la notion de texte narratif complexe en utilisant comme support la bande dessinée en classe de 4e.
Descripteurs : bande dessinée / récit


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.73-80
Résumé : Présentation des objectifs poursuivis par la rubrique "Des livres pour vos élèves", à savoir proposer des activités, en classe de 3e pour enrichir la lecture cursive de romans pour la jeunesse. Fiche d'exploitation de l'oeuvre de Marie-Aude Murail "Tom Lorient".
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture / incitation à la lecture


Périodique. Article
Achard, Anne-Marie. Un exemple de progression annuelle : la place de l'oral dans les activités de classe (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-01, 01/07/2000, p.35-38
Résumé : Commentaire des programmes de classe de 5e en français. Les lignes de force du programme. Evaluation de la gestion du temps et des acquis des élèves. Pistes pour insérer la pratique d'activités orales dans les séquences.
Descripteurs : programme d'enseignement / enseignement du français / communication verbale / 2000-


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Du conte oral au conte écrit (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-02, 01/08/2000, p.23-38
Résumé : Fiches pédagogiques qui visent à amener l'élève à découvrir les procédés narratifs de reprise et d'accumulation propres au conte en vue de sa restitution orale, en classe de 6e.
Descripteurs : conte / expression écrite / tradition orale / communication verbale


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-02, 01/08/2000.


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-02, 01/08/2000, p.15-22
Résumé : Guide de présentation orale à deux voix d'oeuvres de littérature de jeunesse en vue de valoriser la lecture cursive des élèves de 6e à 3e : "Comment j'ai sauvé mon village" d'Irène Schwartz, "Quand Anna riait" de Yaël Hassan, "La Maladie bleue" d'Alain Korkos.
Descripteurs : communication verbale / lecture / littérature de jeunesse


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Romans de rentrée pour prendre contact avec ses élèves : 6e-5e-4e-3e
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-02, 01/08/2000, p.1-8
Résumé : Sélection de livres pour la jeunesse pour tous les niveaux du collège.
Descripteurs : littérature de jeunesse / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Carmen", de Prosper Mérimée : questionnaire de lecture 3e
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.55-62
Résumé : Proposition d'un questionnaire de lecture et de son corrigé sur "Carmen", la nouvelle de Prosper Mérimée à l'intention de la classe de 3e. Objectifs : chercher et sélectionner des informations biographiques et les commenter ; comprendre l'évolution des personnages.
Descripteurs : nouvelle (littérature) / lecture / Mérimée, Prosper : 1803-1870


Périodique. Article
Baron, Anne-Marie. "Gladiator", de Ridley Scott
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.69-84
Résumé : Etude du film "Gladiator" du cinéaste, Ridley Scott, dans le triple cadre de l'initiation à l'histoire romaine par la recherche documentaire, de l'analyse des textes et de la lecture des images.
Descripteurs : lecture de l'image / film historique / enseignement du français / latin / Antiquité romaine


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "La Belle et la Bête et autres contes" (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.21-28
Résumé : Etude du livre "La Belle et la Bête et autres contes" de Mmes Leprice de Beaumont et d'Aulnoy. Etude de l'objet livre, analyse du 1er conte "La Belle et la Bête", en classe de 6e. Le personnage de la Bête. Travail sur la diction et exercices de françaissur les autres contes.
Descripteurs : conte / étude de texte / communication verbale


Périodique. Article
Lucas, Yves. "La Chevalière", de Dominique Godfard : premiers repères pour analyser le récit
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.21-53
Résumé : Etude des notions d'analyse du texte narratif à travers la nouvelle "La Chevalière", de Dominique Godfard, en classe de 5e.
Descripteurs : nouvelle (littérature) / étude de texte


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Le Palais japonais", de José Mauro de Vasconcelos
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.63-67
Résumé : Etude, en classe de 6e ou en classe de 5e, du livre "Le Palais japonais" de l'écrivain José Mauro de Vasconcelos accompagnée d'un questionnaire de lecture.
Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse / étude de texte


Périodique. Article
Leroy, Sophie / Martin, Pierre. Autour des "Misérables", de Victor Hugo
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.1-13
Résumé : Parcours diversifié (français-histoire) qui peut servir de canevas pour des travaux croisés en classe de 4e. Ce travail autour du roman historique, "Les Misérables", de Victor Hugo met en oeuvre différents types de lecture et débouche sur l'écriture d'unrécit historique.
Descripteurs : lecture / enseignement du français / roman historique / parcours diversifié / Hugo, Victor : 1802-1885 / 19e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000.


Périodique. Article
Vautravers, Anne. L'art et la peinture : séquence "Lire et écrire avec les albums en 6e"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.15-20
Résumé : Bibliographie commentée d'albums de fiction sur le thème de l'art et/ou de la peinture avec des idées de restitution de comptes rendus de lecture, en classe de 6e.
Descripteurs : lecture / littérature de jeunesse / peinture / thème littéraire


Périodique. Article
Delozanne, Claudine. Les monnaies royales et la construction de l'Etat de Philippe Auguste à Louis IX
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-04, 01/10/2000, p.85-104
Résumé : Entre 1180 et 1270, s'ébauchent les premiers pas vers l'hégémonie de la monnaie royale. Etude, en classe de 5e, du rôle des monnaies royales dans la formation de l'Etat. Les élèves s'initient à cet aspect historique par l'analyse de pièces de monnaies del'époque. Explication du choix de l'euro comme monnaie unique.
Descripteurs : monnaie / société féodale / France / 12e siècle / 13e siècle


Périodique. Article
Josselin, Sophie. "J'aime l'araignée et j'aime l'ortie", de Victor Hugo (Les Contemplations)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.53-63
Résumé : Etude d'un poème issu du livre "Les Contemplations", en classe de 4e, pour aborder les notions liées à la poétique de Victor Hugo, au texte poétique, au lexique, à la grammaire des discours et de la phrase.
Descripteurs : poésie / étude de texte / Hugo, Victor : 1802-1885 / 19e siècle


Périodique. Article
Czarny, Norbert. "Quoi de neuf sur la guerre ?", de Robert Bober (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.85-96
Résumé : Etude des approches possibles, en classe de 3e, du roman de l'écrivain Robert Bober sur le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Descripteurs : lecture analytique / guerre mondiale : 1939-1945 / thème littéraire / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.9-10
Résumé : Présentation, par niveau de classe, d'une sélection de romans pour la jeunesse avec résumé et analyse.
Descripteurs : littérature de jeunesse / lecture


Périodique. Article
Josselin, Sophie. Don Juan : de l'image au mythe
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.71-83
Résumé : Par-delà l'étude de la pièce de Molière, étude du mythe de Don Juan grâce à l'analyse d'une affiche de troupe de théâtre et de quelques scènes de la pièce.
Descripteurs : mythe / Don Juan / Molière : 1622-1673 / théâtre (spectacle) / 17e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000.


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Etude de "L'Homme au sable", de E.T.A Hoffmann et lecture cursive des autres nouvelles du recueil (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.29-52
Résumé : Etude, en classe de 4e, des nouvelles du livre "La dimension fantastique - 13 nouvelles d'Hoffmann à Claude Seignolle" présenté par Barbara Sadoul. Analyse approfondie de "l'Homme au sable" d'Ernst, Théodore Hoffmann et présentation des autres nouvellespour familiariser les élèves au fonctionnement du texte fantastique.
Descripteurs : fantastique : genre / étude de texte / nouvelle (littérature) / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et orale : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.23-28
Résumé : Présentation de romans pour la jeunesse (de la 6e à la 3e) : "Pour l'amour d'un cheval", d'Alim Hekmat, "La Longue marche des dindes" de Kathleen Karr, "Fils de guerre" de Xavier-Laurent Petit.
Descripteurs : littérature de jeunesse / oeuvre littéraire / 2000-


Périodique. Article
Fize, Patricia / Jahier, Marie-Claire. Pistes pour lire et exploiter l'évaluation de sixième
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-05, 15/10/2000, p.1-7
Résumé : Premiers commentaires sur le bilan de l'évaluation des classes de 6e à la rentrée 2000 et conseils pour construire une médiation et une progression à partir de cette évaluation.
Descripteurs : système d'évaluation / enseignement du français / pédagogie cognitive / 2000-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-06, 01/11/2000.


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "L'Enfant-Mémoire" de Alain Grousset et Danielle Martinigol
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.27-44
Résumé : Analyse du roman, proposition d'une démarche pour l'étudier avec les élèves de classe de 6e et de classe de 5e, découverte de la science-fiction comme genre.
Descripteurs : science-fiction : genre


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Le Baron perché", d'Italo Calvino
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.55-60
Résumé : Questionnaire de lecture d'un roman proposé dans "L'accompagnement des programmes de classe de 3e".
Descripteurs : lecture


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Le Diable dans l'île", de Christian de Montella
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.45-54
Résumé : Lecture cursive, en classe de 5e, d'un roman qui s'inscrit dans les récits autour des grandes découvertes. Comparaison de deux types de texte : le roman et le témoignage.
Descripteurs : preuve judiciaire / roman


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000.


Périodique. Article
Mouafi, Nadia. L'essor de la poésie sous le règne d'Auguste
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.67-88
Résumé : Etude, en classe de 3e, de la poésie latine du premier siècle avant Jésus-Christ : le poète dans la société romaine, rapports entre poésie et histoire, notion de mécénat. Relations avec la poésie engagée du 20e siècle en France.
Descripteurs : latin / poésie / écrivain / Antiquité romaine


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.3-4
Résumé : Conseils pour la lecture de contes à voix haute, en classe de 6e.
Descripteurs : communication verbale / lecture


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Récits sur la mémoire : séquence "La poésie engagée : Résistance, déportation et Libération"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.61-66
Résumé : Propositions de comptes rendus de lecture, en classe de 3e, autour de récits qui portent sur la période de la Première et de la Seconde guerre mondiale. L'accent est mis sur la Résistance, la déportation et la Libération.
Descripteurs : déportation / résistance : politique / conflit armé / thème littéraire


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Un personnage de conte : l'ogre
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-07, 01/12/2000, p.5-26
Résumé : Etude, en classe de 6e, du personnage de l'ogre à travers différents extraits de contes. Travail d'écriture sur une recette imaginaire concoctée par un ogre.
Descripteurs : être imaginaire


Périodique. Article
Colodiet, François. Composantes et mutations des espaces industriels français
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-08, 15/12/2000, p.65-84
Résumé : Etude, en classe de 3e, des mutations de l'économie française et de leurs conséquences géographiques depuis 1945 à partir de cartes et de tableaux. Répartition de l'industrie en France. La crise et les territoires de l'industrie. La complexité des nouveaux espaces industriels.
Descripteurs : étude géographique / mutation économique / processus d'industrialisation / France / 1945-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-08, 15/12/2000.


Périodique. Article
Josselin, Sophie. Etude d'une publicité
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-08, 15/12/2000, p.49-58
Résumé : Etude, en classe de 5e, d'une image publicitaire pour le journal La Tribune parue dans plusieurs magazines.
Descripteurs : lecture de l'image / image publicitaire


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. Histoires d'animaux
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-08, 15/12/2000, p.41-46
Résumé : Présentation de romans mettant en scène un animal différent dans un pays différent et à une époque différente.
Descripteurs : animal / thème littéraire


Périodique. Article
Salles, Daniel. Les nains de jardin : du fait divers à la nouvelle
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-08, 15/12/2000, p.1-40
Résumé : Initiation des élèves de classe de 5e à l'écriture d'une nouvelle à partir de l'étude de faits divers.
Descripteurs : fait divers / expression écrite


Périodique. Article
Lachet, Claude. "Chantefable" : un terme et un genre à élucider
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.5-9
Résumé : Définition de ce que recouvre le terme Chantefable au Moyen Age et introduction à la composition d'"Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : genre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Pierreville, Corinne. Approche grammaticale, linguistique et sémantique
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.165-175
Résumé : Etude de la langue médiévale à travers l'analyse d'extraits d'"Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : langue ancienne / étude linguistique / Moyen Age


Périodique. Article
Lachet, Claude. Aucassin et Nicolette : bibliographie du dossier
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.201-205
Résumé : Bibliographie sélective pour approfondir l'étude d'"Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Chaumeny, Marie-Pierre. Aucassin et Nicolette ou l'union des contraires
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.139-148
Résumé : Analyse des personnages d'Aucassin et de Nicolette et mise en évidence de leur opposition.
Descripteurs : étude de texte / personnage / Moyen Age


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001.


Périodique. Article
Lagarde-Lachet, Monique. Etude séquentielle
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.11-33
Résumé : Découverte des caractéristiques de la chantefable "Aucassin et Nicolette" et du monde médiéval (langue, organisation féodale) séquence par séquence, en classe de 5e.
Descripteurs : oeuvre littéraire / genre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Ecochard, Marianne. Images des jongleurs et ménestrels
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.191-199
Résumé : Informations générales sur les jongleurs et les ménestrels, figures emblématiques médiévales, et mise en évidence de leurs différents rôles d'amuseurs dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / troubadour / Moyen Age


Périodique. Article
Ecuer Boisset, Valérie. L'épisode de Torelore : étude littéraire des sections XXVIII-XXXIV
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.35-44
Résumé : Etude méthodique de l'épisode de Torelore dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Georges, Alban. La chanson de geste
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.45-55
Résumé : Définition de la chanson de geste et du genre épique.
Descripteurs : épopée (genre littéraire) / Moyen Age


Périodique. Article
Lachet, Claude. La parodie
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.125-138
Résumé : Définition du terme parodie et mise en évidence des genres parodiés dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / comique : genre / Moyen Age


Périodique. Article
Le Person, Marc. La poésie lyrique aux XIIe et XIIIe siècles
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.65-79
Résumé : Thèmes et personnages de la littérature courtoise et principales typologies de la poésie lyrique courtoise.
Descripteurs : littérature courtoise / poésie / thème artistique / Moyen Age


Périodique. Article
Servet, Pierre. La structure
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.113-124
Résumé : Etude de la composition de la chantefable "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / étude de texte / genre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Privat, Jean-Marie. Le folklore au pays de Torelore
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.149-163
Résumé : Etude des emprunts folkloriques du texte "Aucassin et Nicolette" dans les traditions orales, le folklore carnavalesque et le personnage du trickster.
Descripteurs : oeuvre littéraire / art et tradition populaire / Moyen Age


Périodique. Article
Louison, Lydie. Le roman aux XIIe et XIIIe siècles
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.93-102
Résumé : Présentation des différents types de roman qui cohabitent au XIIe et XIIIe siècles.
Descripteurs : roman / littérature courtoise / Moyen Age


Périodique. Article
Gonthier, Nicole. Pour une lecture "historique"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.177-190
Résumé : Mise en perspective historique du récit "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / société féodale / Moyen Age


Périodique. Article
Holyst, Karine. Réminiscences épiques
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.57-63
Résumé : Repérage des différents passages qui évoquent la chanson de geste dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : oeuvre littéraire / épopée (genre littéraire) / analyse du texte / Moyen Age


Périodique. Article
Graillat-Houdart. Réminiscences lyriques
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.81-92
Résumé : Repérage des différents passages qui font référence à des pièces lyriques dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : littérature courtoise / opéra / Moyen Age


Périodique. Article
Souvignet-Jacquemont, Virginie. Réminiscences romanesques
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-09, 15/01/2001, p.103-111
Résumé : Mise en parallèle des motifs présents dans les romans du Moyen Age et de ceux développés dans "Aucassin et Nicolette".
Descripteurs : littérature courtoise / roman / Moyen Age


Périodique. Article
Lucas, Yves. "A la pharmacie", de Karl Valentin : lire, dire, écrire pour jouer un texte de théâtre
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.19-36
Résumé : Découverte du genre théâtral à partir de la pièce de Karl Valentin. Ecriture d'une scène par les élèves de classe de 5e.
Descripteurs : expression écrite / genre théâtral


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "L'Adolescent", de Fédor Dostoïevski : groupements de textes
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.55-90
Résumé : Etude, en classe de 3e, du roman russe "L'Adolescent" de Fédor Dostoïevski à partir d'un groupement de textes extrait de cette oeuvre. Mise en évidence de l'impression d'étrange suscitée par un roman issu d'une culture éloignée dans le temps et dans l'espace, mais aussi de la présence de références culturelles et littéraires communes.
Descripteurs : groupement de textes / littérature étrangère / Dostoïevski, Fiodor : 1821-1881 / Fédération de Russie / 19e siècle


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.37-48
Résumé : Etude, en classe de 4e, du roman d'aventures "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas.
Descripteurs : analyse du texte / aventure : genre / Dumas, Alexandre : 1824-1895 / oeuvre littéraire / 19e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001.


Périodique. Article
Duchêne, Mireille. La lyre et la toile : une réflexion entre poésie et peinture
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.91-112
Résumé : Etude de la poésie lyrique du 19e siècle, en classe de 3e, à partir d'un groupement de poèmes et de tableaux présentés sur le site (louvre.edu) qui évoquent la représentation de la poésie dans la peinture.
Descripteurs : poésie / peinture / lecture de l'image / 19e siècle


Périodique. Article
Vautravers, Anne. La situation d'énonciation (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.7-18
Résumé : Choix de supports de travail grâce auxquels on dégagera avec les élèves de classe de 6e différentes situations d'énonciation.
Descripteurs : énonciation / émetteur-récepteur / narrateur


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Le point de vue de l'énonciateur. Séquence "s'initier au groupement de textes : la Révolution française"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.49-54
Résumé : Présentation de romans pour la jeunesse qui présentent un intérêt pour l'initiation au groupement de textes et pour travailler sur la notion de point de vue et d'énonciateur, en classe de 4e.
Descripteurs : groupement de textes / énonciation


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et orale : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-10, 15/02/2001, p.1-6
Résumé : Présentation de romans pour la jeunesse : "Le Passage" de Louis Sachar, "Meurtre à la romaine" de Martine Delerm, "Rivière à l'envers" de Jean-Claude Mourlevat, adaptés à la lecture cursive et l'expression orale.
Descripteurs : littérature de jeunesse / communication verbale


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Pablo à la vie à la mort", d'Yves-Marie Clément
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-11, 15/03/2001, p.31-36
Résumé : Etude du roman "Pablo à la vie à la mort" qui traite de la vie d'un jeune orphelin dans les rues, au Brésil. Questionnaire de lecture et recherches documentaires sur le Brésil, la capoeira et les droits de l'enfant.
Descripteurs : oeuvre littéraire / musique / droits de l'enfant / thème littéraire / Brésil / 2000-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-11, 15/03/2001.


Périodique. Article
Colodiet, François. L'analyse de la photographie d'histoire. De Gaulle : la photographie au service de la légende
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-11, 15/03/2001, p.79-104
Résumé : Présentation du général de Gaulle à travers des photographies correspondant à divers moments de sa vie politique. Analyse, en classe de 3e, des fonctions des différentes photographies.
Descripteurs : lecture de l'image / photographie / personnalité politique / Gaulle, Charles de : 1890-1970 / France / 1960-


Périodique. Article
Renard, Dominique / Salles, Daniel. Textes et images autour de mai 68 (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-11, 15/03/2001, p.37-78
Résumé : Découverte, en classe de 3e, de la révolte de mai 68 à travers l'étude de slogans, dessins, poèmes, chansons de l'époque, photographies de presse. Réflexion sur les fonctions de la poésie et sur la problématique de l'engagement en poésie.
Descripteurs : militantisme / poésie / lecture de l'image / Mai 1968


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Des Grives aux loups", de Claude Michelet
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001, p.1-6
Résumé : Dans le cadre de la liaison troisième-seconde, questionnaire de lecture du roman de Claude Michelet qui raconte l'histoire d'une famille de la fin du 19e siècle à l'après-guerre 1914-1918.
Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / famille / guerre mondiale : 1914-1918 / thème littéraire


Périodique. Article
Delain, Flore / Mouafi, Nadia. "L'Ecume des jours", de Boris Vian
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001, p.79-104
Résumé : Etude intégrale du roman de Boris Vian, en classe de 3e.
Descripteurs : oeuvre littéraire / Vian, Boris : 1920-1959 / écrivain / France / 20e siècle


Périodique. Article
Labaume, Philippe. "Un chapeau de paille d'Italie", d'Eugéne Labiche
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001, p.49-78
Résumé : Analyse de la pièce de théâtre "Un chapeau de paille d'Italie" d'Eugéne Labiche, en classe de 3e.
Descripteurs : Labiche, Eugène : 1815-1888 / comédie : genre théâtral / écrivain / 19e siècle


Périodique. Article
Achaud, Anne-Marie. "Une incroyable histoire", de William Irish
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001, p.7-22
Résumé : Etude, en classe de 5e, du roman à suspense de l'écrivain américain, William Irish, en particulier la construction du récit et les passages dialogués et leurs fonctions.
Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / écrivain / Etats-Unis / 20e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001.


Périodique. Article
Vautravers, Anne. La science-fiction : séquence "Lecture d'une oeuvre intégrale de science-fiction : "L'enfant-Mémoire"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-12, 15/04/2001, p.23-28
Résumé : Sélection de romans de science-fiction pour la jeunesse qui abordent des problèmes variés et permettent de nombreux débats, en classe de 5e.
Descripteurs : science-fiction : genre


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "Le dernier des vampires", de Willis Hall (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.25-41
Résumé : L'étude, en classe de 6e ou en classe de 5e, du texte de Willis Hall, "Le dernier des vampires" montre comment l'humour se construit autour de la thématique du vampire.
Descripteurs : comique : genre / fantastique : genre / être imaginaire


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Choix de lectures cursives : quelques titres parmi les nouveautés
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.11-12
Résumé : Bibliographie sélective de titres de romans pour la jeunesse parus en 2000 et classés par niveau de classe.
Descripteurs : littérature de jeunesse / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. Découvrir des oeuvres théâtrales
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.1-4
Résumé : Présentation de pièces de théâtre pour la jeunesse à découvrir en classe de 5e et en classe de 4e.
Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001.


Périodique. Article
Delain, Flore. Initiation au fonctionnement du texte poétique (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.13-22
Résumé : Le texte poétique, en classe de 6e, en tant que genre et qui s'appuie sur une grande variété de supports (auteurs, codes d'écriture, types de discours).
Descripteurs : poésie


Périodique. Article
Martin, Pierre. La révolution industrielle : l'exemple du chemin de fer en Europe au XIXe siècle
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.45-63
Résumé : L'étude, en classe de 4e, de la locomotive à vapeur fait découvrir aux élèves les principales caractéristiques de l'âge industriel.
Descripteurs : révolution industrielle / évolution scientifique et technique / transport ferroviaire / 19e siècle


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.23-24
Résumé : Présentation de textes à lire à voix haute, en classe de 6e : "La chasse au monstre", de Robert Edmund Alter et "Contes de la tête en plein ciel", de Philippe Dumas et Boris Moissard.
Descripteurs : communication verbale / lecture


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coups de coeur spécial musique
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-13, 01/05/2001, p.5-10
Résumé : Proposition d'un travail sur les courants musicaux classiques et modernes à partir de biographies romancées pour la jeunesse et de documentaires faciles d'accès, en classe de 3e.
Descripteurs : musique / thème littéraire / littérature de jeunesse / lecture


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "L'Ecolier assassin", de Moka
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-14, 15/05/2001, p.7-12
Résumé : Présentation, en classe de 5e, du livre de Moka, "l'Ecolier assassin", oeuvre fantastique pleine de rumeurs et de croyances surnaturelles. Questionnaire de lecture et sujets d'écriture.
Descripteurs : oeuvre littéraire / fantastique : genre


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2000/01-14, 15/05/2001.


Périodique. Article
Sebban, Jean-Claude. Les pouvoirs du président de la République : travail sur Internet
Dans : Ecole des Lettres collèges 2000/01-14, 15/05/2001, p.51-58
Résumé : Compte rendu, en classe de 3e, d'un travail sur document électronique via internet sur le rôle du président de la République, en France. Encadré sur les pouvoirs du président de la République d'après la constitution de 1958.
Descripteurs : éducation civique / chef d'Etat / France / 2000-


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Contes russes"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.26-32
Résumé : Présentation du livre, "Contes russes" (Ecole des loisirs, 2001) : résumé, travail d'approche, évaluation, points d'accroche.
Descripteurs : conte / Fédération de Russie


Périodique. Article
Defrance, Nathalie. Communiquer en classe (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.57-59
Résumé : Séquence dont l'objectif est la construction de la parole collective en 6ème.
Descripteurs : communication verbale


Périodique. Article
Duchêne, Mireille. Courrier électronique et nouvelles conditions d'écriture
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.43-50
Résumé : Les atouts de la correspondance électronique. Comparaison avec les élèves du courrier postal et de la messagerie. Présentation de travaux de correspondance électronique en classe.
Descripteurs : messagerie électronique / correspondance scolaire


Périodique. Article
Duchamp, Françoise. Dire, résumer et mettre en scène le discours explicatif (français, SVT, sciences physiques : l'univers en questions) (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.65-68
Résumé : Présentation d'une séquence en 8 séances qui aidera les élèves à produire un énoncé oral à partir de supports écrits. Approche pluridisciplinaire.
Descripteurs : communication verbale / interdisciplinarité


Périodique. Article
Delozanne, Claudine. Du franc à l'euro : anatomie de deux billets de banque (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.73-79
Résumé : Présentation d'une séquence de travail en 6 séances sur le processus de création des billets de banque, leur histoire, leur message dans le contexte du changement monétaire.
Descripteurs : lecture de l'image / numéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001.


Périodique. Article
Caron, Catherine. Ecrire au collège
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.83-88
Résumé : Réflexion sur l'enseignement de l'expression écrite au collège.
Descripteurs : expression écrite


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Enseigner l'oral au collège (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.7-14
Résumé : Le point sur les caractéristiques de l'oral et les différentes formes de discours oral pratiquées en classe accompagné d'une présentation de différentes activités.
Descripteurs : communication verbale


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Introduction à l'étude de la description dans la fiction (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.61-64
Résumé : Séquence de travail qui permet aux élèves de comprendre à quoi sert la description et comment elle s'insère dans le récit : mise en place d'une atmosphère, la description à suspense.
Descripteurs : texte descriptif


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.33-36
Résumé : Proposition d'activités autour de la lecture à voix haute.
Descripteurs : lecture / communication verbale / conte


Périodique. Article
Loock, Christian. Le site de l'Ecole des loisirs, un instrument pédagogique ?
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.51-55
Résumé : Présentation du site de l'Ecole des loisirs et de quelques pistes de travail pédagogique pour l'exploiter.
Descripteurs : Internet / littérature de jeunesse


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.37-41
Résumé : Présentation de deux romans pour la jeunesse : "Dans la gueule du vent" de Daniel Meynard et "Jusqu'à la mer" de Jacques Mazeau. Fiche guide pour une présentation à 2 voix.
Descripteurs : littérature de jeunesse / France / 2000-


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front 1914-1918 (1)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.69-72
Résumé : Présentation d'une séquence en 13 séances : proposition de parcours pour aborder la lecture de "Paroles de poilus". Analyse de lettres. Préparation d'exposés sur le thème.
Descripteurs : source d'information / militaire / guerre mondiale : 1914-1918


Périodique. Article
Caron, Catherine. Mettre en place les "ateliers lecture"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-01, 07/2001, p.17-24
Résumé : Commentaire des textes réglementaires parus en 1999 sur la mise en place des ateliers lecture.
Descripteurs : animation lecture


Périodique. Article
Galipet, Caroline. Choisir un livre en vue d'une séquence sur l'autobiographie
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-02, 08/2001, p.65-76
Résumé : Présentation d'une séance ludique qui permet aux élèves de choisir un livre autobiographique, en mettant en relation des extraits et la consultation des livres.
Descripteurs : incitation à la lecture / autobiographie


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-02, 08/2001.


Périodique. Dossier thématique
Caron, Catherine. Apprendre à lire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.11-17
Résumé : Dossier sur l'apprentissage initial de la lecture en classe de 6e et en classe de 5e sur les conditions nécessaires pour qu'un élève apprenne à lire.
Descripteurs : lecture / classe de 6e / classe de 5e / apprentissage de la lecture


Périodique. Article
Jahier, Marie-Claire / Foulquier, David. Comment écrire le scénario d'un livre déjà publié :activités ludiques débouchant sur la lecture d'une oeuvre de littérature pour la jeunesse
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.19-28
Résumé : Séquence qui propose de construire un jeu autour du livre "L'Ile du crâne" : distribution d'extraits du roman (lieux, personnages, situations, répliques) et réalisation d'un scénario à partir de ces éléments.
Descripteurs : lecture / classe de 6e / incitation à la lecture


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001.


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.3-4
Résumé : Présentation de livres pour une lecture à voix haute, en classe de 3e.
Descripteurs : lecture / communication verbale


Périodique. Article
Colodiet, François. Les enjeux de l'euro
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.91-104
Résumé : Proposition d'outils pour comprendre l'histoire et le calendrier de l'euro, sa géographie et les enjeux monétaires, en classe de 3e.
Descripteurs : étude géographique / euro : monnaie / pays de l'Union européenne


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Caude. Lire un recueil de lettres : "Paroles de poilus". Lettres et carnets du front : 1914-1918 (3)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.67-84
Résumé : Suite de l'analyse des lettres des soldats de la guerre 1914-1918, en classe de 3e.
Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. Présentation de la rubrique
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.5-10
Résumé : Présentation en classe de 3e et en classe de 4e de romans de littérature de jeunesse écrits à la première personne : correspondance, journal intime, compte rendu.
Descripteurs : lecture


Périodique. Article
Tahier, Marie-Claire. Trois nouvelles de Guy de Maupassant "Boule de Suif", "Miss Harriet" et "Le Horla"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-03, 15/09/2001, p.85-90
Résumé : Fiches-guides pour la lecture de nouvelles de Maupassant, en classe de 3e.
Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / Maupassant, Guy de : 1850-1893


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "L'ile au trésor", de Robert Louis Stevenson (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.27-38
Résumé : Analyse du roman de Stevenson, "L'île au trésor", accompagnée d'activités pédagogiques autour de l'oeuvre.
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / écrivain / Stevenson, Robert Louis : 1850-1894 / Angleterre / 19e siècle


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "La marraine de guerre", de Catherine Cuenca
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.83-88
Résumé : Lecture cursive du roman de Catherine Cuenca "La marraine de guerre" qui mêle récit et lettres pendant la guerre 14-18 (3e).
Descripteurs : thème littéraire / guerre mondiale : 1914-1918


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Les animaux dénaturés", de Vercors : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.101-106
Résumé : Questionnaire de lecture sur "Les animaux dénaturés" de l'écrivain français du 20e siècle, Vercors.
Descripteurs : oeuvre littéraire / France / 1950-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001.


Périodique. Article
Vautravers, Anne. L'environnement : séquence "Lire et écrire pour s'informer"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.39-44
Résumé : Sélection de romans de littérature de jeunesse sur l'environnement à proposer en lecture cursive (5ème).
Descripteurs : environnement / thème littéraire


Périodique. Article
Ko, Mireille. L'épitaphe de Plaute, selon Aulu-Gelle
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.107-112
Résumé : Etude d'un texte d'Aulu-Gelle (Aulus Gellius) extrait de "Nuits attiques". Traduction de l'épitaphe de Plaute (4ème).
Descripteurs : latin / étude de texte


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : texte à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.1-2
Résumé : Propositions d'activités autour de la lecture à voix haute de "Dragon de feu" de Chen Jiang Hong, "Laissez-nous nos bonnots ! " de Pascal Garnier et "Une histoire à quatre voix" d'Anthony Browne.
Descripteurs : lecture / communication verbale


Périodique. Article
Caron, Catherine. Langue écrite et constitution des savoirs
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.3-7
Résumé : Réflexion sur les conditions qui permettent à l'élève d'améliorer ses écrits : inventivité, engagement personnel, citation, réécriture.
Descripteurs : expression écrite


Périodique. Article
Delain, Flore. Le personnage du loup dans les "Fables" de Jean de la Fontaine
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.45-81
Résumé : Caractérisation du loup à partir de l'étude de plusieurs fables. Technique de la fable. Etude comparée de fables écrites par des auteurs différents (Phèdre, Esope) sur le même thème.
Descripteurs : fable / loup (mammifère) / oeuvre littéraire / écrivain / La Fontaine, Jean de : 1621-1695 / France / 17e siècle


Périodique. Article
Mouafi, Nadia. Lecture diachronique de "Cendrillon"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.9-25
Résumé : A travers l'exemple de "Cendrillon", étude du passage d'une tradition orale à un conte écrit. Analyse des mécanismes de ce passage à l'écrit et de la transmission du conte selon les époques et les lieux (version de Charles Perrault). Analyse de la notionde merveilleux et du personnage du prince amoureux. Mise en place d'une séquence d'écriture de conte par l'élève (6e).
Descripteurs : conte / analyse du texte / expression écrite


Périodique. Article
Ozwald, Thierry. Lectures de Jules Verne : "Le secret de Wilhelm Storitz" (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-04, 01/10/2001, p.89-100
Résumé : Lecture méthodique du roman de Jules Verne "Le secret de Wilhelm Storitz" : historicité, système narratif, correspondances littéraires, étude du fantastique.
Descripteurs : oeuvre littéraire / écrivain / Verne, Jules : 1828-1905 / France / 1900-1945


Périodique. Article
Andreys-Keroui, Karim / Séva-Tasin, Christine. "Cyrano de Bergerac", d'Edmond Rostand (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.69-85
Résumé : Etude de la pièce de théâtre "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand : confrontation des points de vue, prélude ou contrepoint de l'argumentation, lyrisme, procédés utiles à la caractérisation, figures de styles et pastiche, thèmes transversaux.
Descripteurs : oeuvre théâtrale / écrivain / Rostand, Edmond : 1868-1918 / France / 1870-1914


Périodique. Article
Caron, Catherine. Agir en remédiation
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.15-22
Résumé : Propositions d'activités à mettre en place dans les ateliers lecture. Exercices de remédiation en lecture.
Descripteurs : lecture / pédagogie cognitive


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001.


Périodique. Article
Sebban, Jean-Claude. L'histoire-géographie et l'éducation civique au brevet des collèges : le paragraphe argumenté
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.87-93
Résumé : Le point sur les difficultés rencontrées par les élèves lors de l'épreuve d'histoire-géographie et d'éducation civique au brevet des collèges et propositions pour y remédier.
Descripteurs : éducation civique / diplôme national du brevet / enseignement de l'histoire géographie


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.13-14
Résumé : Conseils pour réaliser une lecture à voix haute des romans : "Charly en guerre" de Florent Couao-Zotti et "Miranda s'en va" de Valérie Dayre.
Descripteurs : communication verbale / lecture


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coups de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.7-11
Résumé : Guide de présentation à deux voix de romans de littérature de jeunesse : "Trèfle d'or" de Jean-François Chabas, "Il y a un garçon dans les toilettes des filles" de Louis Sachar et "L'homme de sable" de Jean Joubert.
Descripteurs : lecture / communication verbale


Périodique. Article
Loock, Christian. Les auteurs de l'Ecole des loisirs sur Internet
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.1-6
Résumé : Présentation d'une recherche de sites ayant trait a quelques auteurs de littérature de jeunesse (Christian Lehmann, Marie-Aude Murail) et aux critiques de leurs romans.
Descripteurs : littérature de jeunesse / Internet / 2000-


Périodique. Article
Salles, Daniel. Médias
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.94-96
Résumé : Analyse d'ouvrages consacrés aux médias et édités en 2001 : "Sociologie du journalisme" d'Erik Neveu, "Médias, violence et éducation" ouvrage coordonné par Pierre Frémont et Evelyne Bévort, "Education aux médias. Les controverses fécondes" de Jacques Gonnet et "A la découverte de l'image. Imago, le regard en jeu" de Jean-Albert Bron et Christine Leiglon.
Descripteurs : média de masse / lecture de l'image / journalisme / éducation aux médias


Périodique. Article
Laboureau, Denise. Nouvelles de science-fiction et nouvelles fantastiques
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-05, 15/10/2001, p.33-53
Résumé : Séquence de travail qui permet une première approche des thèmes et caractéristiques du récit de science-fiction et une entrée dans la notion de fantastique. Définition de la nouvelle (4e).
Descripteurs : fantastique : genre / science-fiction : genre / nouvelle (littérature)


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Le roman de Renart" (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.27-43
Résumé : Etude du "Roman de Renart" en huit séances (classe de 5e).
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Mademoiselle Merquem", de George Sand : questionnaire de lecture 3è
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.83-90
Résumé : Questionnaire de lecture sur le roman "Mademoiselle Merquem" de G. Sand, pour préparer les élèves de 3è à la classe de seconde.
Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / Sand, George : 1804-1876


Périodique. Article
Duchamp, Françoise. "Pourquoi j'ai mangé mon père", de Roy Lewis (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.57-72
Résumé : Etude du roman "Pourquoi j'ai mangé mon père", de Roy Lewis en privilégiant l'entrée dans l'oeuvre par l'étude de l'argumentation et des procédés comiques (classe de 3e).
Descripteurs : lecture / analyse du texte / préhistoire / thème littéraire


Périodique. Article
Chazelle, Françoise. "Wiggins et le perroquet muet", de Béatrice Nicodème (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.15-26
Résumé : Séquence qui étudie le livre de Béatrice Nicodème "Wiggins et le perroquet muet", livre de jeunesse (roman policier) qui a l'avantage de séduire des lecteurs faibles (classe de 6e).
Descripteurs : lecture / analyse du texte / policier : genre / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Caron, Catherine. Des copies d'élèves
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.9-14
Résumé : Analyse de copies d'élèves pour comprendre les processus qui entrent en jeu dans l'acte d'écriture. Conseils pour les aider à s'approprier ce mode d'expression.
Descripteurs : expression écrite / secondaire premier cycle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001.


Périodique. Article
Gosserez, Laurence. L'informatique dans l'enseignement du latin : "Les merveilles de la terre" de Cicéron
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.91-96
Résumé : Saisie et mise en forme du texte latin "Les merveilles de la terre" de Cicéron. Approfondissement et traduction. Création d'un vocabulaire illustré du texte sur ordinateur (classes de 4e et 3e).
Descripteurs : latin / oeuvre littéraire / Cicéron : 0106-0043 AV-JC / traitement de texte


Périodique. Article
Vautravers, Anne / Destable, Claire. La critique sociale au XVIIIè siècle : étude de la situation d'énonciation (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.45-56
Résumé : Séquence de travail qui étudie divers procédés d'écriture qui permettent de réaliser une critique sociale au XVIIIè siècle (classe de 4e).
Descripteurs : 18e siècle / littérature d'idées / énonciation


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-06, 01/11/2001, p.7-8
Résumé : Conseils pour lire à voix haute deux livres de jeunesse de Darren Shan qui portent sur les vampires et les monstres (classe de 4e).
Descripteurs : être imaginaire / lecture / communication verbale / fantastique : genre


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "Fairytaleheart", de Philip Ridley (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001, p.83-96
Résumé : Etude d'une pièce de théâtre issue du répertoire contemporain anglais. Découverte des codes de présentation du texte de théâtre.
Descripteurs : genre théâtral / littérature de jeunesse / analyse du texte


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "Vous dont je ne sais le nom ô ma voisine", de Guillaume Apollinaire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001, p.13-24
Résumé : Séance de lecture méthodique d'un des "Poèmes à Yvonne" (1903).
Descripteurs : lecture analytique / poésie / oeuvre littéraire / Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 / France / 1900-1945


Périodique. Article
Caron, Catherine. Différentes formes de lecture (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001, p.1-6
Résumé : Activités qui permettent aux élèves de se confronter à plusieurs stratégies de lecture : message pictographique, lecture documentaire. Choix d'un corpus de textes, mise en place d'ateliers lecture, lecture à voix haute et travail à la maison.
Descripteurs : lecture / lecture de l'image / communication verbale


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001.


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. Etre adolescent
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001, p.25-28
Résumé : Analyse de trois romans qui évoquent des difficultés liées à l'adolescence : "La vie en noir" de Loredana Frescura, "Tendances filles" de Marie-Sophie Vermot et "Je ne veux plus jamais avoir treize ans" de Patricia Bullit.
Descripteurs : thème littéraire / adolescence


Périodique. Article
Lucas, Yves. La voix du conteur : textes à dire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-07, 15/11/2001, p.11-12
Résumé : Choix de passages de deux romans à lire à voix haute. Extraits de "Les Héros" de Robert Cormier et "L'heure du cauchemar" de R.L. Stine.
Descripteurs : lecture / communication verbale


Périodique. Article
Lucas, Yves. "La louve du Noirmont", de Bernard Clavel : le narratif et le descriptif (A suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001, p.23-38
Résumé : Etude approfondie du roman de Bernard Clavel "La louve de Noirmont" qui raconte la vie d'une meute de loups (classes de 6e - 5e).
Descripteurs : analyse du texte / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Séva-Tasin, Christine. "Le cid", de Corneille
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001, p.39-62
Résumé : Séquences de travail analysant les passages clés de la pièce de Corneille "le Cid" (classe de 4e).
Descripteurs : oeuvre théâtrale / Corneille, Pierre : 1606-1684 / 2000-


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Les héros", de Robert Cormier
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001, p.1-8
Résumé : Présentation et analyse du roman de Robert Cormier "Les héros", ayant pour thème la seconde guerre mondiale. Questionnaire de lecture (classe de 3e).
Descripteurs : lecture / oeuvre littéraire / thème littéraire / guerre mondiale : 1939-1945 / 2000-


Périodique. Article
Caron, Catherine. Apprendre à généraliser
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001, p.15-20
Résumé : Proposition d'activités qui aident les élèves de 4ème et 3ème à être capable d'abstraction dans l'expression.
Descripteurs : texte argumentatif / expression écrite / abstraction / 2000-


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001.


Périodique. Article
Martin, Pierre. Les régimes totalitaires
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-08, 15/12/2001, p.87-94
Résumé : Séances pour montrer aux élèves les parallèles, mais aussi les limites des comparaisons, entre l'URSS de Staline et l'Allemagne d'Hitler, entre le communisme et le nazisme (classe de 3e).
Descripteurs : stalinisme / totalitarisme / national-socialisme / 20e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-09, 15/01/2002.


Périodique. Article
Salles, Daniel. Image et vérité : l'image dans les médias
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-09, 15/01/2002, p.1-32
Résumé : Séquence sur l'argumentation qui a pour objectif de rendre les élèves de classe de 3e critiques face aux images d'information.
Descripteurs : lecture de l'image / éducation aux médias / texte argumentatif


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Le roman d'aventure
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-09, 15/01/2002, p.43-48
Résumé : Proposition de différents modes de restitution de la lecture d'un roman d'aventure. Analyse de romans d'aventure pour la jeunesse classés selon les types de lecteur.
Descripteurs : roman / aventure : genre / lecture


Périodique. Article
Colodiet, François. Naître français ou le devenir
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-09, 15/01/2002, p.71-88
Résumé : L'historique du droit de la citoyenneté permet d'expliquer les enjeux du code de la nationalité.
Descripteurs : droits civiques / éducation civique / droit de la nationalité


Périodique. Article
Caron, Catherine. Que lire ? Comment lire ?
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-09, 15/01/2002, p.33-40
Résumé : Pistes de travail pour animer des ateliers-lecture en classe de 6e et en classe de 5e dans toutes les disciplines, afin d'inciter les élèves au plaisir de lire.
Descripteurs : lecture / incitation à la lecture


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. "La fille du capitaine", d'Alexandre Pouchkine (2)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.55-87
Résumé : Suite de l'analyse du roman historique d'Alexandre Pouchkine "La fille du capitaine", en classe de 4e.
Descripteurs : étude de texte / littérature étrangère / roman historique


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. "Taras Boulba", de Nicolas Gogol : questionnaire de lecture 3ème
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.89-95
Résumé : Questionnaire de lecture, en classe de 3e, qui porte sur un roman de littérature russe du XIXe siècle : "Taras Boulba" de Gogol. Cet ouvrage a pour cadre la Russie du XVIe siècle.
Descripteurs : littérature étrangère / lecture / classe de 3e


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. A la découverte de la France médiévale
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.27-31
Résumé : Présentation, pour la classe de 5e, de romans pour la jeunesse ayant pour contexte historique le Moyen Age.
Descripteurs : lecture / thème littéraire / Moyen Age


Périodique. Article
Lucas, Yves / Lucas, Marie-Madeleine. D'un texte à l'autre : des discours complémentaires "L'appel des loups"
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.1-25
Résumé : Séquence de travail, en classe de 6e, consacrée à "L'appel des loups", un album qui se présente en deux parties : une fiction illustrée et un texte documentaire sur les loups.
Descripteurs : étude de texte / lecture de l'image / interdisciplinarité / loup (mammifère) / thème littéraire


Périodique. Article
Caron, Catherine. Des situations d'écriture
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.33-37
Résumé : Réflexion sur la construction des savoirs par l'écriture. Mise en évidence de la liaison lecture-écriture-oral pour aider les élèves à s'approprier l'écrit. Proposition d'exercices en classe de 6e et en classe de 5e.
Descripteurs : expression écrite


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002.


Périodique. Article
Josselin, Sophie. Invitation au voyage et culture publicitaire
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-10, 15/02/2002, p.39-51
Résumé : Analyse d'une publicité pour un séjour en Egypte qui peut être une introduction à l'étude du récit de voyage, en classe de 5e.
Descripteurs : lecture de l'image / image publicitaire / technique publicitaire


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Deux ombres sur le pont", d'Evelyne Brisou-Pellen
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-12, 15/04/2002, p.11-17
Résumé : Etude, en classe de 5e, de l'oeuvre d'Evelyne Brisou-Pellen "Deux ombres sur le pont" consacré à la dimension exotique du Japon.
Descripteurs : oeuvre littéraire / écrivain / thème littéraire / Japon / France / 2000-


Périodique. Article
Renard, Dominique. "Le coeur à droite" d'Alain Dodier (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-12, 15/04/2002, p.19-42
Résumé : Séquence de travail sur l'étude d'un album de bande dessinée, en classe de 4e. Découverte du film noir et du roman noir.
Descripteurs : lecture de l'image / bande dessinée / roman policier


Périodique. Article
Jocqz-Rubin, Catherine. "Le dernier jour d'un condamné", de Victor Hugo (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-12, 15/04/2002, p.43-88
Résumé : Etude du texte de Victor Hugo "Le dernier jour d'un condamné" sur le thème de la peine de mort et suivi d'une évaluation de type brevet, en classe de 3e.
Descripteurs : oeuvre littéraire / peine de mort / thème littéraire / Hugo, Victor : 1802-1885 / écrivain / France / 19e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-12, 15/04/2002.


Périodique. Article
Colodiet, François. La crise du modèle japonais
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-12, 15/04/2002, p.89-103
Résumé : Analyse du modèle économique du Japon : la crise des années 1990. La jeunesse face à la crise sociale.
Descripteurs : crise économique / analyse économique / Japon / 1990-


Périodique. Article
Marque, Nathalie. "Georges Dandin", de Molière
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-13, 05/2002, p.43-68
Résumé : Séquence de travail ayant pour objectif de faire découvrir le genre théâtral de la farce et de rendre les élèves de classe de 5e capables de rédiger un court dialogue.
Descripteurs : comédie : genre théâtral / analyse du texte / Molière : 1622-1673 / 17e siècle


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-13, 05/2002.


Périodique. Article
Salles, Daniel. Héros et monstres
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-13, 05/2002, p.1-38
Résumé : Séquence de travail sur la diversité des représentations esthétiques des grands thèmes mythologiques dans les textes fondateurs du programme de classe de 6e.
Descripteurs : personnage de fiction / être imaginaire / texte sacré


Périodique. Article
Vautravers, Anne. L'engagement
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-13, 05/2002, p.83-88
Résumé : Bibliographie concernant l'engagement, à proposer en lecture cursive en classe de 3e.
Descripteurs : militantisme / thème littéraire / lecture / citoyenneté


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "Le monde perdu sous la mer", d'Arthur Conan Doyle
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-14, 15/05/2002, p.19-25
Résumé : Etude d'une oeuvre de Conan Doyle où l'écrivain exploite l'univers de la science-fiction, de l'aventure et du fantastique : monstres marins, mythe de l'Atlantide. Questionnaire de lecture.
Descripteurs : lecture / science-fiction : genre / fantastique : genre / Doyle, Arthur Conan : 1859-1930


Périodique. Article
Cespédès, Françoise. A la découverte d'un auteur de science-fiction : Isaac Asimov
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-14, 15/05/2002, p.11-17
Résumé : Présentation, à l'intention des élèves de classe de 3e de nouvelles d'Isaac Asimov, représentatives de l'intérêt porté par cet auteur à la robotique.
Descripteurs : science-fiction : genre / lecture / robot / thème littéraire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-14, 15/05/2002.


Périodique. Dossier thématique
Martin, Pierre. La guerre de 1914-1918 vue par des écrivains
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-14, 15/05/2002, p.49-58
Résumé : Choix de textes courts, essentiellement littéraires qui permettent d'aborder d'une manière pluridisciplinaire la guerre 1914-1918 et de préciser le statut du texte littéraire par rapport au document historique.
Descripteurs : thème littéraire / guerre mondiale : 1914-1918


Périodique. Article
Vautravers, Anne. Les images publicitaires
Dans : Ecole des Lettres collèges 2001/02-14, 15/05/2002, p.27-48
Résumé : Analyse d'images et de textes publicitaires qui permettent d'en faire une lecture critique. Introduction au travail sur l'argumentation.
Descripteurs : lecture de l'image / image publicitaire / texte argumentatif


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2001/02-NS, 01/03/2002.


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. "La Bête humaine", d'Emile Zola
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.61-72
Résumé : Analyse d'un extrait de "La Bête humaine". Mise en avant de l'étroite relation du descriptif et du récit. Questionnaire de lecture.
Descripteurs : analyse du texte / Zola, Emile : 1840-1902 / oeuvre littéraire


Périodique. Article
Laboureau, Denise. "Le Capitaine Fracasse", de Théophile Gautier (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.51-56
Résumé : Etude d'une version abrégée de l'ouvrage de Théophile Gautier, "Le Capitaine Fracasse".
Descripteurs : analyse du texte / Gautier, Théophile : 1811-1872 / oeuvre littéraire / écrivain / France / 19e siècle


Périodique. Article
Jahier, Marie-Claire. "Qu'est-ce que lire ?" : les objectifs fondamentaux de l'acte de lire (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.57-60
Résumé : Analyse des compétences élaborées dans l'acte de lire. Les différents types de lecture.
Descripteurs : pratique de lecture / lecture rapide


Périodique. Article
Fize, Patricia / Gapaillard, Claude. De l'école primaire au lycée, quelle cohérence pour les nouveaux programmes ? (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.9-19
Résumé : Analyse des programmes officiels du primaire et du lycée en français.
Descripteurs : enseignement du français / programme d'enseignement / secondaire second cycle / école élémentaire / cycle à l'école primaire


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002.


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture à dévoilement progressif : la relation énoncé-énonciation (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.49-50
Résumé : Plan de la séquence qui vise à l'analyse des nouvelles : "Sous les néfliers" de Christian Querré et "Les hommes" de Gabriel Deblander.
Descripteurs : lecture / analyse du texte


Périodique. Article
Lucas, Yves. Lecture cursive et oral : coup de coeur
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.31-38
Résumé : Guide de préparation d'une présentation orale à deux voix de "Aliocha, cheval des steppes" de Jackie Valabrègue, et de "La Croisade de la liberté" de Bertrand Solet, "Vol libre" (Daniel Meynard).
Descripteurs : lecture / communication verbale


Périodique. Article
Czarny, Norbert. Texte et image : lecture d'un album, "Otto, autobiographie d'un ours en peluche" de Tomi Ungerer (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-01, 07/2002, p.45-48
Résumé : Découverte de l'album et du paratexte. Notion d'autobiographie, lecture de l'image, étapes du récit, dimension historique et symbolique de l'album.
Descripteurs : lecture / analyse du texte / lecture de l'image / livre pour enfants


Périodique
Ecole des Lettres collèges 2002/03-02, 08/2002.


Périodique. Article
Colodiet, François. La parité : retard et volontarisme français (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-02, 08/2002, p.93-104
Résumé : Le point sur l'évolution historique de la notion de parité entre homme et femme depuis la révolution française jusqu'au 20e siècle, en passant par la revendication féministe de 1848. Fiches-élèves : documents comparatifs en Europe et dans le monde, articles de la loi sur la parité du 6 juin 2000.
Descripteurs : droits de la femme / élection politique


Périodique. Article
Fauvin, Virginie. Romans de rentrée pour prendre contact avec ses élèves : quatre lectures pour le plaisir 6e, 5e, 4e, 3e
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-02, 08/2002, p.1-8
Résumé : Présentation d'une sélection de romans pour la jeunesse nouvellement édités.
Descripteurs : lecture / secondaire premier cycle


Périodique. Article
Duchamp, Françoise. "Sa Majesté des Mouches", de William Golding : adaptation de Nigel Williams (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-03, 15/09/2002, p.65-80
Résumé : Séquence pédagogique sur l'adaptation théâtrale de l'oeuvre de William Golding, "Sa Majesté des Mouches".
Descripteurs : genre théâtral / adaptation d'oeuvre artistique


Périodique. Article
Chazelle, Françoise. A la rencontre des livres
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-03, 15/09/2002, p.3-16
Résumé : Première approche du livre en classe de 6e visant une incitation au plaisir de la lecture. Comment acquérir et ion et réinvestir un lexique autour du livre, savoir lire le paratexte, reconstruire les couvertures de livres.
Descripteurs : incitation à la lecture


Périodique. Article
Jahier, Marie-Claire / Patou, Sybille. Dire, lire, écrire un conte : articuler oral, lecture et écriture (à suivre)
Dans : Ecole des Lettres collèges 2002/03-03, 15/09/2002, p.17-32
Résumé : Ecriture, en classe de 6e, du scénario d'un conte oral après une mise en évidence de la structure du conte.
Descripteurs : conte / communication verbale